L’année 2023 s’achève et j’espère qu’elle fut bonne pour vous. Il y a eu beaucoup de changements pour moi et, malgré un parcours quelque peu encombré d’embûches et des déboires administratifs, je ne peux que m’en réjouir. Dans ces temps difficiles et incertains, une petite note d’optimisme pour ceux qui, comme moi, connaissent la souffrance au travail ou sont confrontés aux incohérences du système …Petit retour en mots sur un nouveau départ et une année bien remplie.
Changement de cap
Du passe-temps au métier de photographe
Je fais de la photo depuis toute petite. J’ai toujours un appareil avec moi. L’idée a germé il y a quelques années, notamment sur les suggestions de mes enfants. Ce sont eux qui ont créé mes pages Facebook et Instagram afin de partager mes photos. Je tiens à les remercier, ainsi que mon mari, car ils m’ont énormément soutenue et poussée dans ce projet de reconversion. J’ai donc suivi plusieurs formations afin de me perfectionner et de me sentir plus légitime.
Une prise de décision nécéssaire
Après un an de questionnements, de doutes, d’hésitations, j’ai sauté le pas. J’ai enfin obtenu une rupture conventionnelle fin novembre 2022. Cette 2023 fut comme une renaissance. Avec tous ces bons et mauvais côtés. Sortir de l’Éducation Nationale et de la sécurité financière et de l’emploi de la fonction publique a suscité de nombreuses interrogations d’énormes doutes. Après plus d’un an d’attente, alors que je vais à l’école depuis mes deux ans et demi, l’obtention de la rupture conventionnelle a été un souffle de liberté, mais aussi une source de craintes et d’appréhensions.
Je me suis toujours investie à fond dans mon travail d’enseignante. J’adore transmettre et créer avec les élèves, mais le système a évolué, et je ne me trouvais plus en accord avec ce qu’on me demandait. J’ai essayé d’évoluer dans le métier, de professeur des écoles à directrice puis prof de maths et enfin formatrice INPSE. Même si j’adore toujours enseigner et que je n’ai jamais eu de problème avec mes élèves. Mais, je ne pouvais plus être le maillon d’une politique éducative et d’un gouvernement avec lesquels je n’étais pas en accord. On prend sur soi, on essaie de tenir, d’évoluer, de faire avec, on nous en demande toujours plus, avec des directives qui changent sans arrêt, une administration labyrinthiques et bien sûr jamais de reconnaissance d’une hiérarchie indifférente, froide et apathique.
Changer de métier, repartir de zéro n’a pas été une décision facile à prendre, mais nécessaire, car la souffrance dans mon ancien métier avait des effets néfastes sur ma santé et sur ma vie privée.
Après un an de lutte et un refus, la <stro,g>rupture conventionnelle m’a enfin été accordée et ce grâce à l’aide et au soutien de l’association Aide aux Profs.
.
L’association Aide aux Profs
Pourquoi faire appel à cette association ?
Si vous souhaitiez devenir enseignant ou si vous l’êtes déjà, mais que vous avez envie/besoin :
d’évolution professionnelle,
d’obtenir une disponibilité,
une IRC ou démissionner,…
Je vous conseille de contacter cette association.
Elle propose trois volets :
- Devenir prof: des conseils et informations sur les différentes souffrances que ce métier peut engendrer, pour être sûr avant de s’engager.
- Flexi prof : pour vous conseiller et vous accompagner dans le projet d’évolution professionnelle au sein de la fonction publique.
- Après prof : un accompagnement pour votre projet d’évolution professionnelle hors fonction publique ( disponibilité, démission, indemnité ou rupture conventionnelle).
À l’écoute et au très fait des textes de lois, ils vous accompagneront et vous guideront de la meilleure des façons.
Merci beaucoup, tout particulièrement Rémi Boyer, pour votre écoute et votre soutien, sans vous et vos conseils avisés, je pense que je serai toujours coincée là-bas.
Comment les suivre ?
Vous pouvez suivre leurs publications régulières sur :
- – leur page Linkedin Association AIDE AUX PROFS
- – leur page Facebook Aide aux profs
- -leur page You Tube AIDE AUX PROFS
Ils proposent également chaîne You Pépin d’Airache « qui évoque la souffrance au travail des professeurs en France, animée par l’association Aide aux Profs. Elle présente des témoignages réels et des propositions de prévention , et le cas échéant, de remédiation. »
Bref, grâce à eux, j’ai réussi à obtenir mon IRC et à me lancer dans une nouvelle aventure.
À l’écoute et au très fait des textes de lois, ils vous accompagneront et vous guideront de la meilleure des façons.
Création d’une autoentreprise
Découverte du monde de l’entreprise et du privé
Créer une autoentreprise et se retrouver dans le privé alors qu’on a toujours été fonctionnaire ne coule pas de source.
Fin novembre 2022, libération, l’épais brouillard qui m’entourait depuis plus d’un an s’est dissipé soudainement.
Après quelques semaines pour réaliser que c’était « pour de vrai » comme diraient mes petits élèves de maternelle, je démarre les démarches administratives auprès de Pôle Emploi et de l’URSSAF pour la création de mon auto-entreprise.
Pas vraiment moins labyrinthique que l’administration de l’Éducation nationale, surtout quand on a toujours été fonctionnaire, c’est un vrai casse-tête :
- Quel statut choisir ?
- Quelle forme juridique ?
- À qui s’adresser ?
- À qui envoyer les différentes déclarations et attestations ?
- Dans quel ordre pour avoir bien droit à l’ACRE, aux maintiens des allocations chômage le temps de lancer l’activité ? …
J’avoue que je m’y suis complètement perdue.
Demander de l’aide ?
Suite à une publication de la MAÏF j’ai décidé de contacter leur partenaire Captain Contrat afin de m’aider dans la création de mon autoentreprise. Malgré la page de leur site dédiée à l’activité de photographe, autoentrepreneur, plusieurs erreurs de leur part ne m’ont pas permis de démarrer mon activité en juillet 2023, mais seulement en septembre 2023. Mais ça y est, je suis enfin déclarée comme artisan photographe en auto entreprise.
Je tiens à remercier mes amis photographes professionnels Magali Selvi et Cyril Perronace qui me soutiennent et m’aident depuis le début.
Maintenant, j’apprends les secrets de la communication, de la gestion d’entreprise, de la création d’un site internet et de la relation client… Tout en continuant à me former pour vous proposer des prestations de qualité.
Une nouvelle vie
Un nouveau lieu de vie, un nouveau métier
Depuis un peu plus d’un an, mes enfants grandissants ont quitté le nid. Je suis très fière d’eux, ce sont de très belles personnes, attentionnées, gentilles, drôles, sérieuses et respectueuses. J’ai donc décidé de quitter le Var pour venir vivre à la montagne à Allos dans les Alpes de Haute Provence où je développe peu à peu ma nouvelle activité. Intervenant d’abord bénévolement pour des amis, puis professionnellement à présent.
Des personnes qui m’ont fait confiance
Je tenais à remercier tous ceux qui jusque-là, m’ont fait confiance en souhaitant venir poser devant mon objectif :
- en famille ou entre amis lors de mariages, grossesses, mini séances de Noël, anniversaires, photos de classe ou de crèches et MAM…
- les organisateurs d’événements sportifs ou les associations et clubs qui m’ont sollicitée pour des shootings :
- association Courir en Haut Verdon Val d’Allos qui me fait confiance depuis plusieurs années à présent (comme bénévole au départ) pour plusieurs événements (trail de Beauvezer, trail des Mélèzes, l’Obs by night)
- l’Entente Haut Verdon Section Futsal Senior Et U16 pour des matchs de futsal
- le Ski Club Val d’Allos,
- l’ ESF Allos Le Seignus et bientôt celui de l’ ESF La Foux d’Allos …
- et Jean-Cristophe Giraudo pour m’avoir proposé d’exposer dans son salon.
Lier ses passions
En effet, cette nouvelle vie me permet de lier mes passions. Vous le savez, j’adore prendre des photos et une autre de mes passions est la montagne. Préparer mon sac et grimper pour atteindre les sommets, peu importe le moyen :
- trail
- escalade,
- rando,
- VTT,
- ski de randonnée
- ou splitboard
Mes terrains de jeu sont le val d’Allos et plus particulièrement le village d’Allos avec son célèbre et magnifique lac d’Allos, le plus haut lac naturel d’altitude d’Europe et ma station de cœur, la charmante petite station du Seignus d’Allos pour ces pentes magnifiques et ses forêts magiques. Mais également tout le Haut Verdon et le parc national du Mercantour et les alentours de La Grave-La Meije. Lors de ces ascensions, j’ai bien entendu apport é mon appareil. Ce ne fut pas toujours facile, car ça alourdit bien le sac et l’hiver, le froid m’a bien souvent fait regretter d’avoir ôté mes gants pour prendre une photo… Mais le jeu en valait la chandelle. J’ai pu ramener de ces escapades de nombreuses photos de paysages.
J’ai l’honneur de pourvoir les partager avec vous grâce à Jean-Cristophe Giraudo. C’est donc dans sons alon de coiffure qu’a eu lieu ma première exposition photo sur le thème de la montagne en automne, à Allos au salon de coiffure L’Artiste coiffure et Arts Associés à Allos. En ce moment, vous pouvez venir voir la deuxième, « Tra lou montagna in mare » l’hiver entre mer et montagne, en partenariat avec Christophe Agnello qui crée de magnifiques pièces en bois flottés et peintures.
Ne rien lâcher, persévérer et suivre ses rêves
Le parcours du combattant serait un peu fort quand on sait ce qui se passe dans le monde, les guerres, la famine… Mais c’est l’expression qui me vient à l’esprit. J’ai failli abandonner de nombreuses fois, mais grâce au soutien de ma famille, mon mari, mes amis et de l’